JPP2

La deuxième Journée de Périnéologie de PERINICE (JPP2), s’est tenue ce 2 avril 2011, à l’Université Catholique de Lille. Elle remporta un franc succès, tant au niveau du nombre de participants en ce beau samedi de printemps, qu’au niveau des fiches d’évaluation qui donnent un retour très positif de cette journée. D’importantes retombées médiatiques que ce soit dans la presse professionnelle, la presse grand public et dans la presse féminine, prouvent l’intérêt que suscite le sujet que nous avions choisi de porter en avant : la distension vésicale.

C’est aussi la qualité des présentations, des intervenants, de la logistique, des documents remis, qui confère une très bonne tenue scientifique et professionnelle à cette Journée.

Cette 2ème édition des JPP, innovante dans la forme et le fond, s’adressait tout particulièrement aux acteurs de Santé de proximité (médecins traitants, infirmières, kinésithérapeutes, pharmaciens, institutions, spécialistes du réseau, etc.) qui œuvrent quotidiennement au contact du patient, et qui sont les relais fondamentaux pour une prise en charge de qualité. Ces professionnels purent ainsi se réunir, pour partager leurs expériences, dans un moment de convivialité.

Fort de ce succès nous préparons la 3ème édition…

Vous trouverez ici les présentations de JPP2, des photos (accessibles via la photothèque après vous être identifié en haut à droite), le communiqué de presse et quelques articles de presse.



Cliquez sur le titre pour télécharger le document.

* Le réseau Périnice remercie les laboratoires sponsors de leur soutien - JPP2 avril 2011.

* Elargissement des concepts de santé et des réponses - JPP2 avril 2011.

* Incontinence Urinaire - Examen Clinique - Calendrier Mictionnel - JPP2 avril 2011.

* Bilan Urodynamique - JPP2 avril 2011.

* Vessie distendue : Le bilan périnéal - JPP2 avril 2011.

* Manométrie Anorectale – JPP2 avril 2011.

* Incontinence Urinaire - Epidémologie - Typologie des femmes ayant une vessie distendue – JPP2 avril 2011.

* Hélène – JPP2 avril 2011.

* Obésité et incontinence – JPP2 avril 2011.

* Vessie distendue : neurologie et incontinence – JPP2 avril 2011.

* Auto Rééducation vésicale – JPP2 avril 2011.

* La rééducation périnéo-sphinctérienne – JPP2 avril 2011.

* IRM DYNAMIQUE DU PELVIS et VESSIE DISTENDUE – JPP2 avril 2011.

* Incontinence Urinaire - Bandelettes sous urétrales BSU- JPP2 avril 2011.

* Neuromodulation - JPP2 avril 2011.

* Recommandations JPP2 - JPP2 avril 2011.

Partager cet article...

Mme le Professeur MAUROY Brigitte s’exprime lors du dernier Symposium HAS-BMJ

• Merci de cliquer sur la vignette pour ouvrir la vidéo •

organisée par PERINICE
Le samedi 2 avril 2011
de 09h à 16h
Amphi Th. de Chardin
Faculté Libre de Médecine de Lille
Institut Catholique de Lille
60 Bd Vauban - 59000 Lille
Métro Cormontaigne

Téléchargez le programme et le bulletin d’inscription : Cliquer ici

Communiqué de Presse - Mars 2011


« La fin du mythe de l’eau »

Le mythe :

Boire abondamment de l’eau est bénéfique pour notre santé ! Que ce soit pour les bienfaits de l’eau sur la fonction rénale, sur la ligne, l’hydratation de la peau, la perte de poids, sur l’élimination des toxines, etc. Boire abondamment de l’eau pour garder sa jeunesse !!

La réalité :

Boire abondamment de l’eau sans uriner en conséquence détruit la fonction vésicale en distendant la vessie. Pléthore d’eau entraine pléthore de maux urinaires : fuites, incontinence, urgences mictionnelles, levers nocturnes multiples, cystites à répétition, infections urinaires à répétitions, reflux vésico urétéraux, insuffisance rénale, troubles du sommeil, de l’humeur, dépression, marginalisation, handicap social etc.

Nous tirons un signal d’alarme devant la recrudescence des pathologies urinaires de la femme due au mythe des bienfaits de l’eau. Nous souhaitons sensibiliser le grand public et les professionnels de santé sur ce phénomène qui devient un réel problème de santé publique en précipitant de nombreuses femmes dans le handicap social de l’incontinence urinaire.

En effet l’incontinence, maintenant considérée à juste titre comme un handicap à part entière, concerne 6 millions de femmes en France tous âges confondus, avec un pic de fréquence chez la femme très jeune et un autre chez la femme en péri-ménopause. L’incontinence qui est aussi un des premiers motifs d’institutionnalisation de la personne âgée en France, représente un coût pour la personne et la société. Le marché des protections non remboursées représentent, en France, près de 200 millions d’euros. Le coût des protections pour une personne est compris entre 40 et 150 euros par mois.

C’est ce thème que le réseau Périnice a choisi de traiter lors de cette 2ème édition des Journées de Périnéologie de Périnice (JPP2) le 2 avril 2011 à Lille. Seront exposées de façon pragmatique les méthodes diagnostiques et thérapeutiques, au sein d’une prise en charge multidisciplinaire de qualité, comme nous le proposons dans le Nord – Pas-de-Calais avec le réseau de soin Périnice, agréé par la Haute Autorité de Santé et soutenu par l’Agence Régionale de Santé.

Ce colloque s’adresse particulièrement aux acteurs de Santé de proximité : médecins traitants, infirmières, kinésithérapeutes, pharmaciens, institutions, spécialistes du réseau, etc., qui œuvrent quotidiennement au contact du patient incontinent.

Il s’adresse tout autant aux Médias qui ont un rôle primordial d’information responsable vis-à-vis du grand public, pour enrayer ce phénomène.
Docteur Richard Matis Gynécologue Comité d’organisation des JPP2 & Professeur Brigitte Mauroy Urologue Coordonateur du Réseau PERINICE

PERINICE, réseau régional de prise en charge de l’incontinence urinaire et/ou anale et des troubles statiques pelviens organise la :

2ème Journée de Périnéologie de Périnice (JPP2),
le 2 avril 2011, de 09H à 16H
à l’Université Catholique de Lille – 60 bd Vauban - 59000 Lille.
Autour du thème :
« Vessie distendue ou la fin du mythe de l’eau ».
Groupe Hospitalier de l’Institut Catholique de Lille
Département d’Urologie – Périnéologie – CRIEP
Tel : 03 20 22 50 78 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nouveaux traitements de l’incontinence urinaire et anale

A l’Hôtel Hermitage (Montreuil-sur-Mer), le jeudi 26 Novembre 2009

o Accueil à partir de 19h30, réunion de 20h00 à 21h30
o Cocktail dînatoire et questions à l’issue des présentations

10 minutes par intervention, 5 minutes de discussion par orateur

Introduction : Présentation du Réseau PERINICE / PERINOPALE : Dr JG Prévinaire (Médecine Physique et Réadaptation, Berck)

Physiopathologie de l’incontinence : Dr JG Prévinaire (MPR, Berck)

Incontinence urinaire à l’effort : place de la chirurgie ambulatoire Dr A Hamza (Gynécologue, Rang du Fliers)

Incontinence par impériosité et hyperactivité vésicale : place de la toxine botulique et de la neuromodulation Dr E Hode (Urologue, Cucq / Berck)

Sondages intermittents à domicile : mythes et réalité Dr E Hode (Urologue, Cucq / Berck), JG Prévinaire (MPR, Berck)

Incontinence anale : prise en charge, place de l’obturateur anal et de l’irrigation transanale Dr PE Mortier (ColoProctologue, Berck/Cucq / Hesdin)

Rééducation périnéale : que peut on en attendre et comment la prescrire ? Mme E Brévart (Masseur-Kinésithérapeute, Berck)

Le nombre de place étant limité, merci de bien vouloir nous confirmer votre présence par fax au 01.56.63.18.07 (à l’attention du Dr Garnier) ou par mail - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. AVANT le 6 Novembre 2009.

Partager cet article...


Logos BMJ - HAS
Symposium HAS - BMJ : Impact clinique des programmes d’amélioration de la qualité (Clinical impact of quality improvement) - Nice, 19 avril 2010

La Haute Autorité de Santé organise avec le British Medical Journal le premier symposium spécifiquement dédié à l’impact clinique des programmes d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et lance un appel à communications.

Du 19/04/10 09:00 au 19/04/10 17:00

Centre des congrès Nice Acropolis


APPEL A COMMUNICATIONS
Si, dans le cadre de votre activité clinique, vous-même et votre équipe êtes engagés dans un programme qui a permis d’améliorer la prise en charge des patients avec un impact clinique démontré, nous vous invitons à présenter vos résultats pour les patients dans le cadre de ce symposium HAS – BMJ.
Votre résumé (français et anglais) devra être adressé à la Haute Autorité de Santé avant le 1er décembre 2009 à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le modèle de résumé accompagné des instructions est disponible en bas de cette page.
Les résumés sélectionnés seront présentés soit lors d’une communication orale (d’environ 10 mn), soit lors d’une session poster. Ces présentations seront effectuées en français. Un livre de résumé (en français et en anglais) sera publié dans une revue du groupe BMJ Publishing.
Pour plus d’informations concernant cet appel à communications, veuillez nous contacter par mail, en précisant votre nom, le titre et la nature de votre programme à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Définition d’impact clinique des programmes d’amélioration de la qualité, telle que retenue dans le cadre de ce Symposium :
"Seront retenus les programmes permettant une amélioration de la prise en charge des patients, dont l’impact est montré en termes d’amélioration de l’état de santé, sur des critères cliniques de mortalité, de morbidité ou de qualité de vie, tenant compte de l’efficacité, la sécurité et l’accès aux soins.
Pourront également être considérés les programmes dont la mesure d’impact sur les pratiques cliniques est robuste (fiable et reproductible) et s’appuie sur des résultats fortement corrélés à l’état de santé des patients."



INSCRIPTIONS AU SYMPOSIUM
Les inscriptions au symposium seront ouvertes dès janvier 2010.
Un formulaire d’inscription en ligne sera alors disponible sur cette page.
L’entrée sera gratuite et sur inscription préalable.

organisée par PERINICE
Le samedi 6 Octobre 2007
de 09h à 17h
Amphi Th. de Chardin
Faculté Libre de Médecine de Lille
Institut Catholique de Lille
- 60 Bd Vauban - 59000 Lille -
- Métro Cormontaigne


Téléchargez le programme : Cliquer ici

Présentations de la JPP1 : samedi 06 octobre 2007

Cliquez sur le titre pour télécharger le diaporama.

Intervention du Directeur du GHICL
F. Grateau
Echo-endoscopie anale statique et dynamique
J.M.Godchaux
Bilan digestif avant chirurgie du prolapsus postérieur
X. Lesage, JM.Godchaux
Rééducation pré-opératoire : réveil périnéal ?
S.Demaille-J.P.Basselart
Rééducation post-opératoire
L. Dabbadie, J. Martinet
Quelle rectocèle opérer par voie basse ?
conférence P.A. Lehur – discutant : P. Zerbib
Evaluation gériatrique en vue d’une promontofixation
F. Puisieux
Indication d’un geste urinaire associé
B. Mauroy, J. Biserte, M. Cosson, J.P. Basselart
Indication d’une bandelette postérieure associée
P.A. Lehur, P. Zerbib, X. Lesage, P. Antiphon, L. Dabbadie
Contre l’hystérectomie
J.P.Lucot, M. Cosson
Hystérectomie et cure de prolapsus
J.P.Lucot, P. Collinet, M. Cosson
Conséquences de l’Hystérectomie
I. Pagniez
Indications de l’Hystérectomie
R. Matis, Y. Charvolin
Synthèse et propositions d’ algorithmes décisionels
B.Mauroy, J. Biserte

Bienvenue

Le réseau Périnice déjà bien installé dans la région Nord pas de Calais est heureux de vous annoncer la mise en ligne de son site : www.perinice.fr
 
Un réseau de soins au 21ème siècle nécessite une interface avec le grand public et un outil de communication en adéquation avec son époque.

Le site www.perinice.fr a pour objet de renseigner le grand public sur ses objets et fonctions. Il va très prochainement permettre aux professionnels investis dans cette démarche de soins de pouvoir bénéficier d´un outils interactif de communication.
 
Comme toute création, ce site va croître rapidement. Toutes les rubriques ne sont pas finalisées mais nous avons tenu à ouvrir rapidement au grand public ce site pour commencer à répondre aux questions et orienter les internautes vers les structures pouvant leur apporter des réponses de qualité.
 
N´hésitez pas à revenir fréquemment et à nous faire part de vos critiques négatives comme positives pour que nous puissions améliorer cet outil qui est le vôtre.

Partager cet article...