Offre de soins

FONCTIONNEMENT

Une prise en charge transversale du patient
 
Le ou la patiente, est issu(e) de son bassin de vie.
  • Chaque patient(e) est adressé(e) par son médecin généraliste soit vers le CPP le plus proche de son domicile, ou si le généraliste l´estime utile, vers le CPB le plus proche.
  • Chaque CPB fonctionne de façon autonome : les spécialistes qui le constituent organisent la prise en charge, organisent les réunions de concertation pluri-disciplinaires et invitent à ces réunions les membres des CPP situés dans leur zone de recrutement.
  • Le Centre de Référence ne reçoit les patient(e)s qu´à la demande des spécialistes des CPB, en cas de dossier difficile, technique innovante ou nécessité de discussion d´indication.
  • Le coordinateur du réseau se rend dans les CPB une fois par trimestre, lors des réunions de concertation disciplinaires mais le CRIEP est surtout présent pour coordonner l´activité de prise en charge et l´activité intellectuelle du réseau.

Des réunions de concertation régulières, mensuelles ou bi-mensuelles
 
Les réunions de concertation sont des réunions de travail multi-disciplinaires. Elles regroupent les huit disciplines concernées par la périnéologie et permettent de prendre la décision thérapeutique nécessaire, après discussion sur le dossier. La prise en charge médicale et/ou chirurgicale est commune.
 
Un portail de périnéologie
 
Installé au GHICL, le portail a été développé pour permettre de recueillir, sur un même support informatisé, toutes les informations médicales du patient ou de la patiente, dans les différentes disciplines. Les données sont accessibles dans une Santnetbox, outil informatique qui centralise les éléments nécessaires à la prise en charge multi-disciplinaire.

La centralisation des informations médicales a donné naissance au dossier commun patient (DCP), accessible et compréhensible par chacun des praticiens, grâce au mot de passe qui leur est attribué. Le DCP est renseigné à chaque consultation et hospitalisation des patient(e)s et une fiche de synthèse assure la traçabilité de la prise en charge thérapeutique.

Cette base de données permettra à terme d´obtenir un registre d´incontinence urinaire et/ou anale et des troubles statiques pelviens de l´adulte.

Partager cet article...